Foire aux questions

Changer de langue:

Q: Vous ne trouvez pas votre baacode?

R: le Baacode à neuf caractères est attaché à la couture intérieure de la plupart des nouveaux vêtements Icebreaker. L'utilisation du BAACODE a été introduite en août 2008. Par conséquent, les vêtements achetés avant cette date ne possèdent pas de BAACODE. Pour identifier les hauts Icebreaker dont l'origine peut être retracée, demandez au commerçant de vous montrer les nouvelles gammes Icebreaker. Faites l'expérience de la technologie BAACODE en utilisant le code de démonstration 213C3F390.

Q: Un Baacode, qu'est-ce que c'est ?

R: À partir d'août 2008, les vêtements Icebreaker auront un Baacode unique qui les associera au lot de fibres mérinos qui aura servi à leur fabrication. Une étiquette amovible invitera les clients à taper leur Baacode sur www.icebreaker.com/baacode afin de remonter jusqu'à l'élevage néo-zélandais dont provient la fibre de leur vêtement. Ils pourront découvrir les éleveurs et les conditions de vie des moutons, puis suivre le parcours de la fibre jusqu'aux usines qui tricotent, teignent, finissent, coupent, assemblent et expédient les vêtements.

Q: La traçabilité, qu'est-ce que c'est ?

R: Le concept de traçabilité désigne la possibilité pour le consommateur de suivre le parcours d'un produit, depuis sa source jusqu'aux rayons de vente. La traçabilité gagne actuellement en popularité dans le secteur de l'agroalimentaire. Le Baacode permet à Icebreaker d'incorporer la traçabilité dans sa chaîne de distribution.

Q: Pourquoi Icebreaker a-t-elle décidé de lancer le Baacode ?

R: Icebreaker est fière de sa chaîne de distribution. Nous pensons que pour les consommateurs, l'introduction des principes de transparence et de traçabilité dans la production de nos vêtements est une assurance supplémentaire de l'intégrité avec laquelle ils sont fabriqués.

Q: Qu'est-ce que les consommateurs verront une fois sur le site Icebreaker.com ?

R: Ils seront en mesure de taper leur Baacode sur le site afin de suivre le parcours de la fibre de leur vêtement, des élevages de moutons de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande aux usines où les vêtements sont tricotés, teints et assemblés.

Q: La réalisation de ce projet a-t-elle été difficile et coûteuse ?

R: Oui. Nous disposons depuis toujours des documents qui nous permettent de rattacher les vêtements aux élevages dont leur fibre provient, mais la mise à disposition de ces informations en ligne a nécessité de longues heures de saisie de données. Nous utilisons des logiciels spécialement développés à cet effet pour collecter les données à tous les niveaux de notre chaîne de distribution et nous effectuons une mise à jour de ces données quotidiennement. Cela représente beaucoup de travail, mais nous pensons que le Baacode en vaut la peine.

Q: Est-ce que tous les élevages avec lesquels vous travaillez participent au projet Baacode ?

R: Non, pas encore, mais nous allons continuer à ajouter des élevages au site.

Q: Pourquoi n'est-il pas possible de remonter jusqu'au mouton ou à l'élevage dont provient la fibre du
vêtement ?

R: La fabrication d'un Icebreaker de bonne qualité est comparable à la production d'une bonne bouteille de vin. Il faut un bon mélange de fibres mérinos qui ne peut être obtenu qu'en s'approvisionnant dans différents élevages afin de créer un mariage parfait. En moyenne, les fibres de chaque vêtement associé à un Baacode proviennent des mérinos d'environ cinq élevages.

Q: Quelle proportion de vêtements Icebreaker a un Baacode ?

R: La plupart des vêtements Icebreaker ont un Baacode. Et nous ajoutons continuellement de nouveaux produits au programme.

Q: De quelle manière Icebreaker mesure-t-elle le succès du programme Baacode ? Ce programme va-t-il continuer ?

R: Nous sommes impatients de voir comment les consommateurs vont accueillir le Baacode et de recevoir leurs suggestions pour son amélioration. Nous avons l'intention de poursuivre le développement de ce programme.

Q: Les consommateurs peuvent-il poser des questions à Icebreaker en ligne ?

R: Oui. N'hésitez pas à nous envoyer un e-mail à baacode@icebreaker.com Nous vous répondrons aussi rapidement que possible.

Q: Avec quelles usines Icebreaker travaille-t-elle pour fabriquer ses vêtements ?

R: Icebreaker travaille avec un certain nombre d'usines en Chine, avec une usine de lavage de la laine française (qui recycle et épure ses eaux usées et extrait la lanoline pour la vendre à l'industrie des cosmétiques), avec une usine de filage allemande (qui réutilise la chaleur produite par le traitement dans son système de climatisation), et avec une usine de confection (qui réduit sa consommation d'énergie grâce à la teinture à grande échelle et dispose également d'une unité de recyclage des eaux usées sur site afin de réutiliser l'eau de teinture). Cette usine fonctionne selon une solide éthique sociale et environnementale.

Q: Icebreaker impose-t-elle des règles de conduite à ses usines sous-traitantes ?

R: Oui. Nous avons défini des normes d'éthique sociale auxquelles tous nos sous-traitants doivent se conformer et que nos clients peuvent consulter en ligne sur Icebreaker.com/sustainability. Icebreaker sélectionne ses partenaires sur la base de critères très stricts afin de former un partenariat dit « étroit et profond ». En d'autres termes, nous choisissons de travailler avec un petit nombre de partenaires avec qui nous développons des liens étroits.

En règle générale, pour devenir partenaires d'Icebreaker, les fabricants et leurs fournisseurs doivent :

  • faire preuve d'une éthique commerciale irréprochable et travailler dans une usine moderne et parfaitement entretenue ;
  • avoir accès aux technologies les plus récentes ;
  • respecter leur personnel et leur procurer un environnement de travail chaleureux et humain ;
  • procurer un bon éclairage naturel, un air propre et des conditions de travail sans risque pour la santé ;
  • être certifiés ou en cours de certification dans le cadre d'un programme de garantie qualité international (tel que ISO 9001) ; être certifiés ou en cours de certification dans le cadre d'un programme international de management environnemental (tel que ISO 14001) et/ou être en conformité avec les normes environnementales Oeko-Tex applicables aux produits textiles ; et s'efforcer d'intégrer des pratiques durables dans leur activité.
  • assumer l'entière responsabilité de leurs vêtements à chaque étape de la production et exiger des usines de production sous-traitantes qu'elles se conforment à ces normes de travail.

Il n'existe pas d'usine parfaite, mais nous pensons que celles avec qui nous travaillons font partie des meilleures.

Q: Icebreaker autorise-t-elle le mulesing ?

R: Le mulesing implique l'ablation d'un morceau de peau au niveau de la queue du mouton, afin d'éviter la transmission de la myase. Aucun des moutons des élevages auprès desquels Icebreaker s'approvisionne n'a été soumis à cette pratique. Maintenir le meilleur bien-être animal possible représente un aspect essentiel des principes d'Icebreaker, basés sur le respect de la nature, de l'éthique sociale et du développement durable.

Icebreaker a noué des liens étroits avec les éleveurs qui produisent sa laine mérinos. Ils sont tenus de respecter cinq exigences fondamentales en ce qui concerne le bien-être animal :

  • Eau et nourriture abondantes ;
  • Protection appropriée contre les intempéries ;
  • Traitements préventifs appropriés et suivi vétérinaire adéquat ;
  • Élimination de toute détresse ;
  • Nécessité d'adopter un comportement normal.

Les éleveurs travaillant avec Icebreaker doivent également traiter leurs chiens avec respect.

Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à nous les envoyer. Nous publierons les meilleures questions reçues ainsi que nos réponses.

Frequently asked questions

Change language:

Q:Why can’t I find a BAACODE on my Icebreaker garment?

A:You will find your nine-digit Baacode on the inner seam of most new Icebreaker garments. We introduced BAACODE from August 2008, so garments purchased before then will not have a BAACODE. To identify Icebreaker tops that can be traced, ask your Icebreaker retailer to show you the new range. You can still demo our BAACODE technology with the demo code 213C3F390.

Q:What is Baacode?

A:From August 2008, Icebreaker garments will be tagged with a unique Baacode that will match each Icebreaker garment to the batch of merino fibre from which it was produced (the name "Baacode" comes from the "baa" bleating sound made by sheep). A swingtag invites customers to enter their Baacode on www.icebreaker.com/baacode, where they can trace the fibre back to the New Zealand sheep stations that produced the fibre. Customers can meet the farmers and the living conditions of the sheep, then follow the fibre to the factories that knit, dye, finish, cut, manufacture and ship the garments.

Q:What is traceability?

A:The concept of traceability refers to customer's ability to track a product all the way from its point of origin to the retail shelves. Traceability is becoming more popular in the sourcing and manufacture of food. With Baacode, Icebreaker is introducing traceability into its supply chain.

Q:Why has Icebreaker launched Baacode?

A:Icebreaker is proud of its supply chain. We believe that introducing transparency and traceability into the production of our garments will give consumers further assurance that their Icebreaker was made with deep integrity.

Q:What will consumers see when they go to Icebreaker.com?

A:They will be able to enter their unique Baacode into the site and begin to trace the fibre in their garment from the sheep stations in New Zealand's South Island through to the factories that knitted, dyed and sewed the garment.

Q:Was this costly or difficult to implement?

A:Yes. We have always had a paper trail that allowed us to trace garments back to the sheep stations where the fibre originated, but to make this information available for customers online required a great deal of data entry. We use purpose-built software to collect data from every part of our supply chain, and update it every day. It's lots of work, but we think Baacode is worth it.

Q:Are all the sheep stations you work with participating in Baacode?

A:No, not yet, but we will continue adding stations to the site in the future.

Q:Why can't we trace the fibre in our garment back to one sheep or one station?

A:Making a good quality Icebreaker is a bit like making a good bottle of wine. We need a good mix of merino fibre, which means sourcing fibre from different stations to create the perfect blend. On average, merino sheep from about five stations will have grown the fibre for each garment you trace through Baacode.

Q:How many Icebreaker garments have a Baacode?

A:Most Icebreaker garments have a Baacode. We are continually adding products to the programme.

Q:How does Icebreaker measure Baacodes success? Will it continue?

A:We look forward to seeing how customers respond to Baacode and how they think it can be improved. We are committed to continually evolving this programme.

Q:Can consumers ask Icebreaker questions online?

A:Yes. Feel free to email us at baacode@icebreaker.com and we will respond as soon as we can.

Q:What factories does Icebreaker work with to produce its garments?

A:Icebreaker works with a number of factory partners in China: a French wool cleaning plant (which recycles and cleans its water, and extracts the lanolin for sale to the cosmetics industry), a German spinning plant (which reuses the heat from processing into its air conditioning system), and a garment and textile manufacturing plant (which conserves energy through large-volume dyeing and also has an on-site water recycling plant to reuse water for the dye process).This plant has strong social and environmental ethics.

Q:Does Icebreaker have rules of conduct for its contract factories?

A:Yes. We have drawn up ethical manufacturing standards which are shared with all our manufacturing partners, and are available for customers to review at Icebreaker.com/sustainability. Icebreaker employs very strict selection criteria, which we call 'narrow and deep.' This means we choose to work with a small number of key partners and grow a deep relationship with these companies.

Generally, to become an Icebreaker manufacturing partner, manufacturers and their suppliers must:

  • demonstrate impeccable business ethics, and have an up-to-date and impeccably maintained manufacturing plant
  • have access to the latest technology
  • respect staff and provide them with a caring community environment
  • have good natural light, clean air and a healthy environment
  • be part of, or working towards, a global quality assurance programme (such as ISO 9001); be part of, or working towards, a global environmental assurance programme (such as ISO 14001) and/or comply with Oeko-Tex environmental standards for textiles; and be working to incorporate sustainable practices into their business
  • take responsibility for their garments at every step of the production process and expect contractors in production facilities to meet these workplace standards.

No factory is ever 100 percent perfect, but we think the ones we are working with are among the best.

Q:Does Icebreaker allow the practice of mulesing?

A:Mulesing involves removing strips of skin around the tail to prevent flystrike. None of the sheep from growers contracted to supply Icebreaker with fibre have been subjected to this practice. Maintaining high animal welfare standards is an essential part of the Icebreaker ethos, which is based on respect for nature, ethics and sustainability.

Icebreaker has developed deep relationships with the farmers that produce its merino, who are required to meet five basic animal welfare requirements:

  • freedom from thirst and hunger
  • provision of appropriate comfort and shelter
  • prevention of (or rapid diagnosis and treatment of) injury, disease or parasite infestation;
  • freedom from distress
  • the ability to display normal patterns of behaviour.

The farmers who supply Icebreaker merino are also required to meet minimum standards of care of sheep dogs.

Do you have an additional question? Please send us your question, and we'll post the best questions and our responses to them.